Logement : le Secours Catholique se porte caution pour les plus démunis

Le logement, un sujet primordial ! Néanmoins, celui-ci peut vite devenir problématique lorsque les moyens financiers sont limités. Le secours Catholique tend à venir en aide à ces personnes. En échange de loyers modérés, l’association se portera caution, donnant ainsi l’assurance aux propriétaires d’être payés. Une initiative qui devrait permettre de capter entre 150 000 et 200 000 logements en Île-de-France.

Une tente, maison des plus démunis
Source : Secours Catholique

Une agence immobilière sociale

2018 est l’année où l’on compte bien résoudre la question du logement pour les SDF et les mal-logés. Le Secours Catholique apporte sa pierre à l’édifice en construisant la première agence immobilière sociale.

L’association caritative souhaite inciter les propriétaires immobiliers à (re)mettre leur logement en location, en faveur des plus démunis. Pour rassurer les propriétaires, l’agence se portera caution. Elle prendra en compte toute la gestion et la sécurité des loyers.

« On se porte caution, on leur demande de modérer le loyer et en contrepartie ils sont complètement sécurisés». Présidente du Secours catholique, Véronique Fayet

Les propriétaires auront donc l’assurance d’être payés grâce à la caution de l’association, en échange de n’accepter qu’un loyer modéré. La présidente de Secours Catholique espère capter entre 150 000 et 200 000 logements en Île-de-France.

«La grande majorité des propriétaires immobiliers ont un, voire deux logements. Ce ne sont pas des grands propriétaires, ça, c’est une image d’Épinal. Mais si un jour ils ont eu des ennuis avec un locataire, ils ont peur de louer et de se trouver empêtré » Véronique Fayet

Le mal-logement en France

Alors que le parc immobilier Français compte 2,7 millions de logements vides (en janvier 2017), 4 millions de personnes seraient sans-abri ou mal-logées en France (selon l’INSEE). Bien que le nombre de logements d’urgence se soit accru, il n’en reste pas moins suffisant, notamment pour les familles refusant d’être séparées.

Entre la demande qui explose et les dossiers interminables, le Secours Catholique tend à aider les personnes mal-logées qui peinent à voir leur dossier accepté. L’agence immobilière solidaire devrait voir le jour en 2018. Ces derniers mois, plusieurs associations se mobilisent et sensibilisent au mal-logement. C’est aussi le cas de la Fondation Abbé Pierre et son concert annuel en octobre dernier.