Notfairbnb : le Airbnb des sans-abris

Alors que nous allons rentrer dans l’hiver et que les températures chutent peu à peu, TBWA Bruxelles et Solidarité Grand Froid ont détourné le site Airbnb en créant la plateforme Notfairbnb. Ce site, crée au début de l’année 2017, souhaite éveiller les consciences sur le mal-logement. Au-delà de la sensibilisation, cette dernière récolte des fonds pour les SDF de Bruxelles grâce à des réservations virtuelles en ligne.

Campagne du site Notfairbnb

Similaire à la célèbre plateforme de réservation de logement en ligne, Notfairbnb reprend l’esthétique du site Airbnb. Au lieu de proposer de beaux logements à la location, ce sont des lieux occupés par des SDF qui y sont présentés.

Visuel de la plateforme Notfairbnb

Les photographies de la plateforme mettent à jour une réalité cruelle, les lieux de vie de nombreux SDF Bruxellois. Dans ce cadre, 36 typologies de logements sont dévoilées : seuil, pont, carton, bâtiment public, trottoir, … Les prix de ces logements peuvent varier entre 5 et 60 euros. Ces sommes sont ensuite reversées aux SDF, qui pourront s’offrir de quoi se réchauffer.

Exemple de logement sur Notfairbnb

Cette campagne de communication, aussi forte qu’inattendue, prends tout son sens en cette période de l’année. Dernièrement, un article de presse dénonçait le calvaire de certains Toulousains forcés de dormir dans la rue, faute de logement. Pouvons-nous seulement imaginer la difficulté de ces conditions de vie ?